Événements APCC

Événements à venir

Bientôt le programme 2015 !

—————————————————————————————-

Événements passés

Les Rencontres Régionales du Carbone

Réaliser un Bilan GES est un exercice complexe, qui mobilise du temps, de la ressource et de l’énergie dans l’organisation concernée. Toutefois, si ce diagnostic peut servir de point de départ à une réflexion globale et vertueuse pour l’entreprise ou la collectivité qui le réalise, alors l’exercice est réussi.

Fort de ce constat, l’ADEME et l’APCC s’associent en 2014 pour accompagner les acteurs locaux dans les questions posées, les difficultés rencontrées, et valoriser les retours d’expériences locaux toujours très riches d’enseignement.

Après deux années rythmées par la réglementation, l’ADEME et l’APCC souhaitent se tourner vers l’avenir et aider les entreprises et les collectivités à appréhender positivement cet exercice. Tous les indicateurs encouragent les organisations vers toujours plus de reporting, diagnostics, rapports, évaluations. Les Bilans GES peuvent devenir de véritables outils d’aide à la décision et de mobilisation au sein de l’activité. Pour cela, il est nécessaire de lui donner l’envergure nécessaire pour ne pas passer à côté de l’essentiel et en faire un véritable point de départ d’une démarche environnementale.

2014 est une année de transition en attendant la nouvelle réglementation qui se veut plus ambitieuse. Les entreprises et les collectivités peuvent dès à présent tirer parties de l’expérience acquise sur la première période et impulser une véritable démarche de progrès.

Comment valoriser les résultats d’un bilan pour créer de la valeur ? Comment mettre à jour son bilan ? Comment mettre en place des actions de réduction et piloter son plan d’actions ? Comment s’appuyer sur son bilan pour initier une démarche environnementale complète ?

C’est pour répondre à ces questions que l’ADEME, l’APCC, avec le soutien des DREAL régionales, ont organisé 5 rencontres inter-régionales en 2014.

http://www.rencontres-regionales-carbone.fr

  • En Sud-Est : « Bilans de Gaz à Effet de Serre : plus fort avec un plan d’action ! » ->  le 25 Juin à Lyon. Cette journée s’adressait à toutes les entreprises et collectivités. Retrouvez la synthèse et tous les documents relatifs à la journée sur http://www.rencontres-regionales-carbone.fr> Sud-Est> Documents à télécharger
  • En Ile de France  : « Du Bilan GES au plan d’action carbone / énergie : un levier de compétitivité pour les entreprises » ->  le  17 septembre 2014 à Paris. Cette journée s’adressait à toutes les entreprises. Retrouvez la synthèse et tous les documents relatifs à la journée sur http://www.rencontres-regionales-carbone.fr> Sud-Est> Documents à télécharger
  • En Sud-Ouest : « Bilans de Gaz à Effet de Serre : plus fort avec un plan d’action ! » ->  le 13 octobre 2014 à Bordeaux. Cette journée s’adressait à toutes les entreprises, collectivités, et acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche de réduction de son impact carbone. Retrouvez tous les documents relatifs à la journée sur http://www.rencontres-regionales-carbone.fr> Sud-Ouest> Documents à télécharger
  • En Nord-Est : « Du Bilan Gaz à Effet de Serre au plan d’actions : un levier de compétitivité pour les organisations » -> le 28 octobre 2014 à Lille. Cette journée s’adressait à toutes les entreprises et collectivités. Retrouvez tous les documents relatifs à la journée sur http://www.rencontres-regionales-carbone.fr>Nord-Est
  • En Nord-Ouest :  le 12 novembre 2014 à Rennes. Cette journée s’adressait à tous les responsables en charge des questions Carbone, notamment des entreprises et les établissements publics. Retrouvez tous les documents relatifs à la journée sur http://www.rencontres-regionales-carbone.fr>Nord-Ouest

Ces évènements ont été organisés dans le cadre de l’accord de partenariat APCC-ADEME pour encourager les acteurs économiques nationaux et locaux à passer à l’action sur les enjeux carbone!

 

7 Novembre 2013 : Cinquième journée technique de l’APCC : « Agriculture et Changement Climatique », à Bordeaux

L’évènement a rassemblé plus de 40 participants représentant sociétés de conseil, institutions et entreprises impliquées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur
agricole en France.

Les intervenants ont bien voulu partager le contenu de leurs présentations aux participants et aux  adhérents  de  l’APCC,  dont  vous  trouverez  l’ensemble  des  diaporamas  sur  la  partie
membre de notre site internet : http://www.apc-carbone.fr/groups/journee-technique-agri-viti-apcc/documents/

Télécharger le programme de la journée

 

3 et 4 avril 2013: Salon Produrable, Palais des congrès de Paris

A l’occasion du salon Produrable, l’APCC et l’IFC ont organisé une conférence sur les enjeux carbone des entreprises. Plus d’une centaine de personnes ont assisté aux interventions du MEDDE, de l’ADEME, de l’IFC et de l’APCC réunis pour cet événement. Les questions et thèmes abordés ont permis un échange riche en propositions stratégiques pour les entreprises.

Retrouvez les vidéos de la conférence sur notre site : « ils s’engagent ».

 

18 décembre 2012: Quatrième journée technique de l’APCC, Fondation Biermans-Lapôtre, Paris

L’Association des Professionnels du Conseil en Carbone a organisé la quatrième édition de sa Journée Technique à Paris sur la thématique suivante « L’enjeu Carbone dans le Transport : c’est maintenant ! ». Cette journée portait sur les outils et les solutions pour traiter les enjeux carbone du transport.

Cette rencontre s’adressait au secteur du transport de marchandises comme au transport de voyageurs ainsi qu’à tous les professionnels s’occupant des problématiques carbone du secteur des transports.

L’APCC y a partagé l’expertise de ses membres en faisant intervenir des responsables institutionnels et des grandes entreprises de transport pour partager une vision prospective et des retours d’expérience

Ces interventions ont permis à tous les participants de se tenir au courant des dernières évolutions réglementaires et techniques, et aussi de pouvoir échanger librement entre professionnels au cours d’ateliers thématiques.

Consulter le programme: Plaquette JT APCC 18 Décembre

 

28 Juin 2012, Salon Planète PME, Palais des congrès de Paris

L’Association des Professionnels en Conseil Carbone et l’Institut de Formation Carbone (IFC) étaient présents sur deux stands le 28 juin dernier au salon Planète PME, au Palais des Congrès, porte Maillot. Ils sont notamment intervenus en public au cours d’une conférence de l’espace « Business by Planète » dédié aux stratégies de la performance commerciale. Jacques Aflalo, président de l’APCC et de l’IFC et François Kornmann, directeur de l’IFC ont pu ainsi sensibiliser les entreprises participantes aux opportunités offertes par le Bilan Carbone, qui mesure la dépendance économique de l’entreprise aux énergies fossiles et concerne aujourd’hui toutes les PME/PMI. Au delà des nombreuses rencontres professionnelles établies lors de la conférence et sur les stands, le salon a également permis un contact direct de l’équipe de l’APCC avec le Ministre du redressement productif M. Arnaud Montebourg afin de lui présenter l’activité de l’association.

 

26 juin 2012, Troisième journée technique de l’APCC, Salle Pelleport, Paris

L’objectif de cette journée était de présenter les différentes méthodes de bilan BGES telles que le Bilan Carbone®, le GHG Protocol ou le Bilan GES règlementaire. En faisant appel à des représentants de chaque démarche de comptabilisation et de déclaration des émissions, cette journée a permis aux participants de mieux comprendre les relations existantes entre les différentes normes, méthodes et outils. En plus des conférences organisées en plénière, l’évènement fut l’occasion de présenter aux participants les solutions de reporting GES développées par les principaux éditeurs de logiciels du secteur. Une manière concrète et interactive d’aborder les principales caractéristiques et fonctionnalités des outils actuellement disponibles sur le marché.

Programme détaillé

Tous les documents diffusés lors de cette journée sont accessibles dans la docuthèque de l’espace adhérents APCC.

Éditeurs partenaires présents à la journée:

 

28 & 29 mars 2012, Rencontres au salon Produrable, Palais des Congrès de Paris

L’Association des Professionnels en Conseil Carbone et l’Institut de Formation Carbone (IFC) étaient présents sur un stand commun les 28 et 29 mars dernier au salon Produrable, au Palais des Congrès, porte Maillot. Durant ces deux journées riches en échanges, leurs équipes se sont tenues à disposition des visiteurs pour répondre à toutes leurs questions, et communiquer sur l’actualité du secteur carbone et les différentes formations proposées.

Retrouvez l’ensemble du bilan de cet évènement sur le site de Produrable!

 

29 mars 2012, Journée d’études du CITEPA, organisée en collaboration avec l’ATEE : « bilans GES : contexte, mise en œuvre, axes de progrès et perspectives »

Cette journée d’étude a apporté un éclairage sur le contexte réglementaire français et européen des bilans GES et leur mise en œuvre opérationnelle. Les interventions s’appuyaient sur des témoignages d’industriels et de collectivités impliquées dans la mise en œuvre de ces bilans, des experts du MEDDTL, de l’ADEME, de l’APCC, de l’ABC, de la Commission européenne, d’EPE (Entreprises Pour l’Environnement), et de l’ATEE.

 

12 avril 2012 : Journée Technique APCC : « L’impact carbone de l’électricité »

L’évènement qui s’est tenu comme sa première édition, au Comptoir Général à Paris fut l’occasion pour l’APCC d’affirmer son ambition de favoriser une réflexion collective, entre praticiens et experts, sur un sujet influençant les pratiques au quotidien des professionnels du conseil carbone à travers plusieurs questions :

-          Comment prendre en compte cet impact et le réduire ?

-          Quel(s) facteur(s) d’émission peut-on ou doit-on retenir dans la conduite d’un BGES ?

-          En tant que professionnel du Conseil Carbone, quel plan d’actions proposer pour une organisation ou un territoire ?

Nous espérons que cette journée technique a donné à tous les participants une occasion privilégiée de s’informer sur le développement et l’actualité récente de l’APCC.

Programme de la journée

 

15 Février 2012, atelier technique “Expert Workshop on Corporate Climate Change Reporting” à Paris

L’OCDE organisait un atelier technique autour des méthodologies de mesure des GES et de reporting, à son siège parisien. Ce fut l’occasion de réunir de nombreux experts institutionnels mais aussi professionnels et investisseurs, pour une réflexion et un partage d’expérience sur cette thématique. L’APCC a été conviée, parmi les experts français, à faire part de son expertise dans ce domaine.

 

24 Novembre 2011, participation à la réunion technique Bilan GES de l’ADEME Haute Normandie

Une nouvelle fois l’APCC a pris part à une journée en Haute-Normandie organisée par la DREAL et l’ADEME locale. Cette journée avait pour but d’expliquer et de promouvoir l’intérêt de réaliser son bilan GES auprès des acteurs économiques du secteur.

 

18 octobre 2011 : 1ère journée technique de l’APCC

C’était une première le 18 octobre dernier au comptoir général à Paris pour tous les membres de l’APCC : l’organisation d’une journée technique.
L’évènement a rassemblé plus de 110 participants, représentant sociétés de conseil, associations et entreprises impliquées dans la réduction des gaz à effet de serre en France.
Le succès de cette journée technique conforte l’APCC dans son rôle d’animation de la filière carbone et appelle à l’organisation de nouveaux évènements publics dans les mois à venir.

 

11 octobre 2011, Action collective régionale « Bilan Carbone » en Haute Normandie : l’APCC contribue !

L’ASICEN, la DREAL et l’ADEME ont co-animé une action collective de mise en œuvre de Bilan Carbone dans la région Haute-Normandie.
Lors d’une journée de point sur l’opération, qui se déroulait à Rouen le 11 octobre dernier, et qui rassemblait de nombreux acteurs engagés ou intéressés, l’APCC est intervenue sur le thème  « En quoi la démarche du Bilan Carbone® est-elle pertinente mais pas unique.»
Cette journée a été l’occasion de diffuser une vidéo de témoignages et retours d’expériences sur l’action menée, suivie de plusieurs interventions de représentants de l’ADEME, de la DREAL Haute Normandie, et bien entendu de l’APCC.