Groupes de travail

Objectif

Les groupes de travail constituent des structures opérationnelles de l’APCC. Ils sont sources d’initiatives sur l’activité et la stratégie de l’APCC.

 

Fonctionnement

Les participants de chaque groupe de travail contribuent activement aux travaux sur le thème traité selon leur disponibilité et leur volonté d’implication. Le bureau et le conseil d’administration peuvent également créer ou faire appel à des groupes de travail pour répondre à des besoins spécifiques. Chaque GT coordonne son travail autour d’un pilote, chargé du lien avec le bureau de l’association. Les travaux de chaque GT s’effectuent par des réunions (physiques ou téléphoniques) régulières et par des échanges d’information.

 

Groupes existants

 

Qualité des prestations

Pilote : Thierry Fornas

Le groupe est chargé du travail de fond sur le développement d’un référentiel de qualité pour la profession, et de la création de la Charte Déontologie APCC, afin de :
Vérifier que les prestataires de service exerçant une activité relative au conseil carbone disposent des connaissances et outils adaptés au regard d’un contenu déterminé ;
Permettre aux Maîtres d’Ouvrage de faire un choix éclairé d’un prestataire dans une liste ;
Promouvoir en externe une démarche Qualité et une expertise des BE en conseil carbone ;
Faire progresser l’ensemble de la profession par une démarche collaborative.

 

Normalisation

Pilote : Olivier D’Erceville

Le groupe est chargé du suivi des travaux d’élaboration de normes sur les Bilans GES au niveau national et international. Il travaille notamment sur le développement des normes de l’ISO (14064, 14069, etc.).

 

Etude du secteur carbone

Pilote : Charles-Adrien Louis

L’objectif est de réaliser chaque année une image précise de la profession pour en connaitre le poids économique, les caractéristiques des sociétés du secteur et les évolutions de l’activité carbone en France.