Qui sommes nous ?

L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L’APCC a pour objectifs :

– de représenter les acteurs du Conseil en Climat Energie et Environnement  vis-à-vis des parties prenantes

– de contribuer au développement de la prise en compte des problématiques climatique, énergétique et environnementale dans les stratégies et politiques des acteurs

– et de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres, et les faire connaître aux tiers

L’association se compose de :

Membres actifs : La qualité de membre actif est réservée aux entreprises, associations, ou travailleurs indépendants dont l’activité principale porte sur le conseil et le diagnostic, et qui peuvent justifier de compétences dans le domaine du conseil relatif au climat, à l’énergie et à l’environnement.

Membres associés : La qualité de membre associé est réservée à toute personne morale ou physique intervenant sur les problématiques climat énergie et environnement et souhaitant bénéficier des éclairages de l’APCC.

Vous pouvez consulter les statuts actuels de l’association: Statuts APCC 30 mars 2016

et son règlement intérieur: APCC_RI_juin 2016

L’ensemble des membres de l’APCC s’engage à respecter la Charte Déontologie APCC octobre 2015.

L’association est pilotée par un conseil d’administration de 12 membres :

  • Président : Charles Adrien Louis (BL Evolution)
  • Vice-Président : Gilles Grandval (Mosaïque Environnement)
  • Trésorier : Christophe Fliegans (Carbone 11)
  • Secrétaire : Olivier D’Erceville (Valor Consultant)
  • Benoit Mabon (5MB Conseil)
  • Gérald Maradan ( EcoAct)
  • Guillaume Neveux (I Care Environnement)
  • Jacques Aflalo (A2DM)
  • Jean-Luc Manceau (Climat Mundi)
  • Pauline Pineau (Ekodev)
  • Rémi Marcus (Eco2 Initiative)
  • Valery Hergott (Riposte Verte)

Historique

2016 : l’APCC devient l’Association des Professionnels en Conseil Climat, Énergie et Environnement, afin d’être en phase avec les activités de ses membres, les évolutions de notre métier et répondre aux problématiques climatiques, énergétiques et environnementale.

2014 : lancement des Webconf’ de l’APCC.

2013 : établissement du partenariat APCC-ADEME pour l’organisation des Journées Régionales annuelles.

2012 : l’IFC vous propose un portefeuille de formations ciblées sur des thématiques plus larges : énergie, climat et biodiversité.

2011 : l’APCC crée une filiale, l’IFC (Institut de Formation Carbone), dont l’objectif est de permettre à tous professionnels de comprendre et maîtriser les questions en lien avec les enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux pour que la prise en compte dans leurs stratégies leur apporte une réelle valeur ajoutée.

2011 : l’APCC crée l’ABC (Association Bilan Carbone), dans le cadre du transfert de la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME à l’Association Bilan Carbone (ABC).

2010 : création de l’APCC, l’Association des professionnels en Conseil Carbone. La création de l’APCC répond aux attentes des professionnels du secteur et des institutionnels. Elle répond également à l’une des attentes exprimées dans le rapport de Monsieur le Député Michel Havard qui préconisait fin 2009 une structuration de la filière pour notamment répondre aux enjeux du Grenelle 2.

Missions

L’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et environnement (APCC) a pour objet de :

  • Représenter les entreprises de Conseil en Climat Énergie et Environnement, vis-à-vis des parties prenantes
  • Contribuer au développement de la prise en compte des problématiques climatiques, énergétiques et environnementales dans les stratégies et politiques des acteurs
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres, et les faire connaître aux tiers

L’Association se fixe pour objectif de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’économie du climat, de l’énergie et de l’environnement.. Indépendante par nature, l’association développe ses propres expertises et participe activement aux politiques publiques et privées menées sur ces thématiques, et ce afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et pour la préservation des ressources naturelles.

Les contacts quotidiens pris par l’association avec son réseau témoignent d’un grand intérêt des pouvoirs publics et des entreprises dans le fait de disposer désormais d’un interlocuteur officiel représentant les professionnels du conseil climat énergie et environnement.

Les structures participatives de l’APCC constituent le socle de notre activité et de nos réflexions sur les enjeux prédominants du secteur. Les panoramas suivants (groupes de travail et groupes miroir) offrent un aperçu global de ces structures et des possibilités de participation active des membres au développement et à la vie de l’association.

L’ensemble de ses missions a permis à l’APCC de devenir dès sa première année d’existence:
– Vice-Président de l’Association Bilan Carbone,
– membre du Comité de Gouvernance de la Base Carbone,
– membre du pôle de coordination nationale sur les bilans d’émissions de gaz à effet de serre,
– membre du pôle de coordination nationale sur l’arrêté SNIEBA.

Par ailleurs l’APCC participe activement à l’élaboration de guides sectoriels de l’ADEME.