Webconf’ de l’APCC n°17: Comment favoriser un transport routier de voyageurs éco-responsable et bas carbone ?

Webconf’ de l’APCC n°17: Comment favoriser un transport routier de voyageurs éco-responsable et bas carbone? 

Mercredi 1 mars 2017 : 11h00 – 12h00

Inscription

Résumé : Dans le transport routier de voyageurs, la transition énergétique est en marche, poussée par des collectivités et des entreprises de plus en plus soucieuses de leur empreinte carbone.

Pour mettre en œuvre avec succès une démarche de réduction des émissions de CO2, les entreprises visent à améliorer leur performance énergétique et donc à réduire leur consommation de carburant. Au-delà des innovations technologiques, de nombreux comportements peuvent permettre d’offrir un service bas carbone et éco-responsable.

L’entreprise CITRAM s’est engagée entre 2011 et 2014 pour tester la charte Objectif CO2 en expérimentant de nombreuses actions éco-responsables :

  • Bridage des moteurs,
  • Utilisation de biocarburant issu des huiles alimentaires usagées (en partenariat avec Veolia),
  • Informatique embarquée à bord des véhicules (télématique),
  • Formation du personnel à l’éco-conduite

Depuis 2015, l’entreprise CITRAM cherche à structurer son engagement en mettant en place un suivi de ses émissions de GES plus fiable, plus régulier et plus opérationnel. Pour cela, elle est accompagnée par Frédéric Audinel dans le cadre d’une seconde charte d’engagement « Objectif CO2 ».

À qui s’adresse cette conférence : Cette web-conférence s’adresse à toute personne en charge de politiques publiques de transport urbaines et inter-urbaines (AOT, collectivités), ainsi qu’aux entreprises offrant des prestations de transport par autocar, ou encore aux sociétés qui proposent des services de navettes pour leurs salariés ainsi qu’à toute entreprise fournissant du conseil dans ce domaine.

Animateurs : Le sujet vous est présenté par Emmanuel Goetz, chargé de projets « Transports et Environnement » à l’AFT, Sabine Balleau, Responsable Formation et Sécurité chez CITRAM, Groupe Transdev et Frédéric Audinel, chargé de mission Objectif CO2 en Aquitaine à l’AFT.

Par ailleurs, l’APCC et Objectif CO2 – AFT seront présents lors du salon PRODURABLE au stand P le 14 et 15 mars 2017. Parallèlement, le mercredi 15 mars de 16h30 à 17h15, un atelier solution vous sera présenté sur la thématique suivante: « Quels outils pour le transport routier bas carbone? Témoignages d’un chargeur et d’un transporteur ». N’hésitez pas à nous demander un code d’invitation gratuit à contact@apc-climat.fr  pour participer à cet événement!

Plus d’informations sur le salon PRODURABLE: www.produrable.com